top of page

                 MARIE GESTIN
                        

        P H O T O G R A P H I E S

Trouble  

 

Paris, Mars 2020. 

Premiers jours du confinement. Nous vivons  une situation inédite. 

Je ressens le besoin d'aller photographier Paris et ses lieux iconiques.

L'utilisation du flou m'apparait comme une évidence à la fois pour redonner vie à ces rues et monuments désertés, mais aussi pour exprimer mon trouble face à cette période incertaine que nous traversons. 

Il s'agit d'un flou rapide, circulaire, presque agressif qui me permet de proposer une vision singulière, ou du moins différente, de ces lieux bien connus dans l'imaginaire collectif et maintes fois représentés.

En mouvement

Capturer le mouvement,  jouer avec les courbes et la lumière, étirer les lignes pour créer des images quasi irréelles où tout se mélange. 

L'agitation urbaine, l'effervescence du quartier des Batignolles à Paris,

la rue offre un véritable terrain de jeu pour laisser libre cours à son imagination.

Ces photos me rappellent que rien n'est statique, tout est en mouvement, même quand nous avons l'impression d'être à l'arrêt.

 

 

Shadows and Memories

Où vont les souvenirs ? Quelle place accorder aux ombres du passé ? Qu'est-ce qui détermine ce que nous sommes ? 

À travers ma série, Shadows and Memories, j'aborde ces questions en explorant la thématique de notre rapport au temps qui passe et de l'impact de nos souvenirs sur la construction de nos identités.

Les prises de vue ont été réalisées en Bretagne dans les Côtes d'Armor, terre de mes racines familiales. 

Cette série se situe sur un fil, à la frontière entre le passé et le présent, entre le réel et l'imaginaire, entre la joie et la tristesse; des photographies qui se veulent remplies de la mélancolie d'un temps voué à disparaitre. 

Ici, le mouvement se veut plus doux, à l'image des souvenirs qui s'estompent peu à peu de nos mémoires, alimentant le flou de l'existence.

By the sea

Les paysages de bord de mer m'inspirent énormément et offrent à mes yeux, à chaque fois, un spectacle différent. J'aime être au bord de l'eau, écouter le bruit des vagues, respirer l'air marin et sentir les grains de sable glisser entre mes doigts.

Ces photos rendent hommage  à la mer qui m'apaise. 

 

 

bottom of page